Vigne et Vin

La vigne, une activité majeure à Minerve

La viticulture est, avec le tourisme, l'activité principale de la commune et l'appellation Minervois provient très probablement du nom de notre village.

Située sur les contreforts de la Montagne Noire, Minerve offre un terroir bien caractéristique dénommé  "le petit causse". Minéralité et garrigue en font des vins au caractère trempé, appréciés en France aussi bien qu'à l’étranger.

Quatre caves particulières et plusieurs vignerons en cave coopérative, par leur travail de la vigne, entretiennent et donnent vie aux paysages qui entourent Minerve.

N'hésitez pas à venir les rencontrer dans leur caveaux.

Le vignoble du Minervois

L'AOC Minervois est reconnue depuis 1985. Le vignoble du Minervois est l’un des plus vastes du Languedoc Roussillon : sur près de 15 000 ha de vignes, dont 5 000 ha destinés à la production de vins d’AOC, la palette très large de vins de table, de pays et de cépages se complète de trois AOC distinctes : l’AOC "Minervois", l’AOC "Minervois – La Livinière" et le "Muscat de Saint Jean de Minervois".

Les principaux cépages rouges et rosés que l'on trouve sur ce terroir sont la Syrah, le Grenache, le Carignan, le Cinsault et le Mourvèdre. Les cépages blancs sont le Grenache, le Bourboulenc, le Maccabeu, la Marsanne et la Roussanne.

L'AOC s'étend sur 61 communes dont 16 dans l’Hérault et 45 dans l’Aude. Ses caves particulières (177) et coopératives (17) produisent annuellement 130 000 hl de vin grâce à l'exploitation de 3 600 ha effectivement en production (rendement maximum autorisé de 48 hl/ha). Cette production se décompose en 3% de vins blancs, 13% de vins rosés et 84% de vins rouges.

Retour

 

L'AOC Minervois et ses terroirs