Géologie de Minerve

Géologie générale

La commune de Minerve s’étale largement sur le versant sud de la Montagne Noire et le piémont languedocien du Massif Central. Elle est ainsi à cheval sur deux formations géologiques très différentes : les terrains de l’Ere Primaire du Massif Central et les terrains de l’Ere Tertiaire du bas-Languedoc. Cette configuration géologique conditionne son climat et ses paysages.

 

Les terrains de l’Ere Primaire occupent la partie nord de la commune, la plus élevée. A travers le Causse, ces terrains descendent vers le sud dans de profondes incisions que représentent les vallées de la Cesse, du Brian et du ruisseau de Coupiat.

Les terrains de l’Ere Primaire (principalement cambro-ordoviciens) sont des schistes, des quartzites et des marbres qui retiennent une forte humidité et confèrent aux paysages un caractère végétalisé et presque montagneux. Ces terrains d’origine sédimentaire ont été intensément déformés par la tectonique des plaques, au cours de l’édification de la chaine Hercynienne, il y a 300 millions d’années.

Les terrains de l’Ere Secondaire sont absents. Les calcaires des mers tertiaires reposent directement sur les terrains anciens (Primaire) de la Montagne Noire. Ce phénomène est appelé « discordance ».

La discordance des terrains tertiaires sur les terrains Primaires est bien visible dans la vallée du Brian, aux abords immédiats de Minerve.

Les terrains de l’Ere Tertiaire reposent plus ou moins à plat sur les terrains de l’Ere Primaire. Ce sont des calcaires déposés au fond de mers chaudes, puis des argiles et des grès déposés par des fleuves dans des plaines d’inondation, au pied de la toute nouvelle chaine pyrénéenne.

A l’Ere Quaternaire, peu de terrains se sont déposés. Il existe toutefois de grands cônes de grès mis en place au cours des périodes glaciaires. On peut voir leurs restes tout au long de la vallée de la Cesse, accrochés aux falaises ou au bord des vignobles. L’Ere Quaternaire est une période d’érosion intense où se sont creusées de profondes rivières (Cesse, Brian, Coupiat) au rythme du soulèvement lent du Massif Central Français. Les paysages grandioses de Minerve ont ainsi pris naissance avec son Causse, ses canyons, ses ponts naturels et ses collines désormais dédiées au vignoble.

Sites remarquables

Les Ponts Naturels

A la fin de l’Ere Tertiaire et au cours de l’Ere Quaternaire, la Cesse s’est progressivement enfoncée dans le paysage minervois par son pouvoir d’érosion intense. Elle a ainsi développé un réseau de canyons mais aussi de cours souterrains dans les calcaires du causse. Au cours de son creusement, elle rattrape parfois ces réseaux souterrains de grottes. Les ponts naturels de Minerve sont ainsi nés puis progressivement agrandis par le pouvoir érosif de l’eau.

Retour

Le Causse

Le Causse de Minerve (Petits causses du Languedoc) est une immense dalle de calcaire d’origine marine qui repose directement sur les terrains primaires de la Montagne Noire au Nord. Au sud elle s’enfonce sous les terrains de l’Ere Tertiaire au niveau du village, comme un paquet de cartes couché sur le coté. Ce calcaire est perforé de milliers d’orifices creusés par l’eau. Ils s’organisent en réseaux de grottes en profondeur. Le causse est resté longtemps inculte et pierreux, dénudé par le pastoralisme. Il reprend depuis quelques années un aspect arboré, depuis l’abandon des derniers troupeaux.

Les Terrains Agricoles

Dans ce pays de pierre, où la terre cultivable est plutôt rare, il existe une couche de terrain argileuse qui dessine de grandes bandes de vignes et de champs particulièrement verdoyants au printemps. Cette bande de terre est harmonieusement dessinée dans les paysages au rythme de l’érosion et du creusement des vallées de la Cesse et du Brian. Elle correspond au dépôt d’argiles bleues au fond d’étangs et de lagunes salées, sur les bords de la mer qui nous a donné les calcaires du causse.

Au dessus de cette argile bleu reposent des calcaires blancs, lacustres, puis d’autres argiles beiges ou ocres, déposées par des rivières ou au fond de quelques lacs. Elles font également l’objet de cultures qui comblent les espaces entre de rares bancs de grès qui occasionnent par-ci par là des falaises éphémères.

Les lignites de la route de la Caunette

Sur le talus de la route qui mène de Minerve à La Caunette se trouve un curieux affleurement de terre noire veinée de blanc. Il s’agit de lignite (charbon de mauvaise qualité traversé par des veines calcaires) qui a été mis à jour lors du creusement de la route à flanc de colline.

Ce charbon est le résultat d’une longue maturation de matière organiques accumulée au fond d’un lac il y a 45 millions d’années. Il a fait l’objet d’exploitations à travers tout le Minervois, au XIXème siècle, jusque dans les années 1950.

La discordance dans la vallée du Brian

La vallée du Brian, en amont de Minerve est le lieu privilégié de l’observation du phénomène de « discordance ». On y voit les calcaires tertiaires du Causse, blancs, aux falaises verticales, reposer directement sur les terrains de l’Ere primaire, plus sombres, aux bancs de roches très redressés qui constituent le fond de la vallée en pente plus douce.

Contribution de M. Antonin Genna

Retour