Rénovation de la passerelle de Coupiac

La rénovation de la passerelle de Coupiac a fait l’objet d’un projet, approuvé en novembre 2024 par la Commission Départementale de la Nature, des Sites et des Paysages, afin de sécuriser cette passerelle piétonne, élément essentiel du réseau de sentiers de randonnée, qui permet la liaison douce entre Minerve et La Caunette pour les habitants et les visiteurs et de créer des sentiers de randonnée et des parcours oenotouristiques sur le territoire du Grand Site (fréquentation mesurée de 9 000 passages par an).

La passerelle actuelle sera démontée par éléments ; les maçonneries des culées seront réparées, incluant la purge des parties désorganisées, le rechargement des moellons et le refichage des maçonneries au mortier de chaux. Les parapets seront également restaurés pour correspondre aux normes de sécurité actuelles.

La nouvelle passerelle sera préfabriquée en atelier avec un tablier constitué de deux poutres en tôle d’acier autopatinable de 15 mm (en harmonie avec les rénovations des remparts et des plaques signalétiques de la cité de Minerve), découpées par laser. Les traverses de liaison seront soudées en plein.

La nouvelle structure sera transportée sur site par convoi exceptionnel, puis héliportée et mise en place sur les sommiers d’appui en béton-armé. Le tablier sera fixé à la culée, d’un seul côté, et libre dans la longueur pour absorber les effets de la dilatation dûe aux variations thermiques. Le platelage en tôle sera posé, ainsi que des garde-corps et des panneaux en métal déployés pour la sécurité des utilisateurs.

Cliquer sur les images ci-dessous pour les agrandir