Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion publique d’information autour du projet de mise en place de la fibre optique, organisée par la municipalité le 16 août 2022.
Exposé de la situation par monsieur le Maire
Soucieux d’améliorer la connectivité de son territoire et en accord avec le plan national « THD » (Très haut Débit), le département de l’Hérault a entrepris un plan de raccordement à la fibre optique, comprenant le financement des travaux d’infrastructure.
La technologie « fibre optique » vise à remplacer l’ADSL pour les connexions internet, la téléphonie fixe et la radio/télévision. En outre, pour ce qui concerne la radio et la télévision, elle remplacera avantageusement l’usage des paraboles.
La loi sur les marchés publics a nécessité un appel d’offres pour choisir le prestataire des travaux. La société COVAGE a obtenu le marché et a sous-traité les études techniques à la société AXIAN.
En ce qui concerne notre commune, AXIAN n’a pris en compte que le village et le hameau de Mayranne : seuls ces deux sites comportent suffisamment de foyers raccordables pour être considérés comme rentables par AXIAN. Cela signifie que les hameaux plus isolés tels que Le Bouys, Vieulac, Bois-Bas, etc. n’ont pas fait l’objet d’une étude technique et que les foyers qui y résident sont considérés comme inexistants aux regard du plan « THD ».
Entre-temps, COVAGE a été racheté par la société XPFIBRE qui est désormais notre interlocuteur avec le département sur ce dossier.
Un schéma cadastral des boîtiers de raccordement a été élaboré et transmis par le département, mais :
- il est incomplet : il y manque tous les hameaux à l’exception de celui de Mayranne,
- il est inexact, car basé sur une version du cadastre décalée par rapport à la réalité, ce qui le rend difficilement exploitable. Par exemple, un boiter de raccordement qui devrait se situer sur un mur sera vu comme devant être posé sur un toit…
Fort heureusement, la mairie dispose de la liste de tous les boîtiers devant être installés et pourra communiquer à chacun la référence du boîtier le concernant (voir ci-après).
Raccordement des foyers situés dans le village et dans le hameau de Mayranne
Cette opération ne devrait pas poser de problème, car les études techniques sont disponibles. Il suffira aux habitants de ces foyers de faire une demande de raccordement à la fibre auprès de leur fournisseur d’accès internet (« FAI »), principalement Orange, Bouygues, SFR et FREE…
Avant de faire votre demande, n’oubliez pas de contacter la mairie afin d’obtenir la référence du boîtier concernant votre logement. Cette information est indispensable à votre opérateur afin qu’il puisse effectuer le raccordement. Elle permettra en outre d’éviter les incompréhensions dues au problème de référencement cadastral évoqué plus haut et des malfaçons d’implantation des boîtiers qui devront être corrigées.
Attention toutefois pour les abonnés Orange : outre le fait que cette société ne semble pas intéressée par les foyers situés dans les hameaux, ses techniciens auraient des consignes les empêchant de procéder à certaines installations. Pour sa part, la mairie ayant rencontré des difficultés avec cet opérateur pour effectuer certains raccordements de la municipalité, elle a choisi de négocier avec l’opérateur Ozone.
Raccordement des foyers situés dans les autres hameaux
La mairie veillera à ce que chaque foyer puisse bénéficier de la fibre optique. A ce titre, elle souhaite constituer un dossier destiné à intégrer tous les hameaux n’ayant pas encore fait l’objet d’une étude technique, afin de contraindre la société XPFIBRE à mener ces études et inclure les « extensions » vers ces hameaux dans le schéma de la commune.
Pour monter ce dossier, la mairie a besoin que tous les foyers de ces hameaux fassent dès que possible une demande de raccordement à leur fournisseur d’accès à Internet et qu’une copie de cette demande soit transmise à la mairie, sans attendre la réponse de leur opérateur.
Ce dossier pourra être transmis à la société XPFIBRE et au département afin que l’objectif du plan « Trés Haut Débit », qui est de raccorder tous les habitants, soit respecté.
Réponse aux interrogations des participants à la réunion.
La question du caractère obligatoire du raccordement à la fibre et l’articulation actuelle et future avec les antennes paraboliques est posée. S’il n’y a aucune obligation à se raccorder à la fibre, le risque de rester avec la technologie actuelle est double :
- actuellement, le département finance les opérations de raccordement. Une fois que son plan sera considéré comme terminé, le raccordement pourrait devenir payant, à des tarifs que nous ne connaissons pas,
- la technologie « fibre optique » est appelée à dominer le secteur des communications internet. De ce fait, les autres technologies de télécommunications (ADSL pour l’internet, paraboles pour la radio/télévision) seront de moins en moins utilisées : la réparation de défaillances techniques sur ces technologies pourrait rapidement devenir plus coûteuse et entraîner des interventions aux délais très rallongés, voire inexécutées .
En résumé :
- la séance d’information a été utile, car elle a permis de faire le point sur le dossier et d’en clarifier certains aspects,
- les foyers du village et de Mayranne qui souhaitent se raccorder, doivent demander la référence du boîtier de raccordement à la mairie,
- les foyers des hameaux qui souhaitent se raccorder doivent solliciter un opérateur et en informer la mairie afin de constituer une masse critique pour une demande de travaux de raccordement,
- une infolettre de synthèse de la réunion sera envoyée.